postures de yoga
Posture de Yoga
 
 

Les Postures du Yoga

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga en Eté
Séminaires Yoga
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Offres location
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 

La relaxation dans les postures de yoga

La relaxation peut être acquise dans le mouvement ou à travers l’immobilité du corps. Les débutants en yoga, les personnes âgées ou stressées, ont tout intérêt à commencer par une relaxation de type dynamique. Ce travail s’effectue grâce à des postures simples, notamment les pawan muktasanas, l’une des avancées les plus remarquables du Yoga Satyananda. Plus classiquement, la relaxation se fait en situation immobile, que ce soit allongé ou assis, car l’immobilité devient elle-même un facteur de détente si elle n’est pas forcée. Mais les postures de yoga peuvent apporter elles aussi beaucoup de relaxation si elles sont pratiquées en suivant certains principes et avec un bon état d'esprit.
Elles apportent une détente physique basée sur l’alternance entre des contraires : contraction et relâchement, flexion et extension, compression et dilatation. Elles permettent de libérer le corps des blocages énergétiques et d’installer un équilibre entre les énergies duelles, droite et gauche, vitale et mentale, stimulante et calmante. Cependant, pour que les asanas agissent en ce sens, il est nécessaire de suivre certains principes et de pratiquer selon une méthode progressive.
 

Les pawan muktasanas

" Pawan" signifie vent ou prana, " mukta " veut dire libérer et asana posture. Ainsi, les pawan muktasanas dénouent toute forme de blocage qui entravent la libre circulation de l’énergie dans le corps et le mental. On les connaît aussi comme les « exercices subtils ». Simples et répétitifs, ils semblent à première vue anodins et sont souvent mésestimés. Cependant, ils demandent une grande finesse et constituent un atout indéniable de la relaxation dynamique. En associant mouvement, respiration et attention soutenue, ces pratiques restaurent un mieux-être physique et participent à une profonde détente mentale. De plus, la sphère émotionnelle va s’apaiser par la répétition d’exercices faciles, n’offrant aucun enjeu. Ils nous enseignent aussi, sans en avoir l’air, à nous occuper de nous-mêmes tout en desserrant l’identification à notre véhicule corps - mental, ce qui n’est pas la moindre de leurs vertus.
 

Recommandations pour faire des postures de yoga en détente

- Une posture se fait avec l’aide du souffle. C’est lui qui guide l’exécution, détend les parties du corps sollicitées, calme le mental et permet de vivre l’exercice de l’intérieur, les yeux clos.
- Le même soin doit être apporté pour mettre en place la posture, la tenir et la quitter.
- Avant d’entreprendre un asana dans sa forme statique, il est utile de commencer par une version dynamique, pour associer progressivement le travail du corps, le souffle et la conscience.
- Oublier l’objectif : même s’il existe une forme accomplie de l’asana, l’important est de privilégier sa propre posture qui correspond au degré d’accomplissement possible à un moment donné. En évitant de céder à des réflexes d’imitation, de comparaison ou de performance, on intègre objectivement les notions de respect et d’écoute de soi, tout en restant fidèle à la technique.
- Etre observateur de la posture qui se déroule à travers le corps. C’est le pratyahara de l’asana, le fait de pouvoir se détacher de l’exécution pure : une fois la pratique connue, l’idée de « faire » doit tomber au profit du senti et de l’observation.
- Respecter des moments de détente et d’écoute intériorisée entre les postures, sans perdre le fil de la vigilance.
 
Extrait d'un article de Swami Brahmatattwa paru dans Santé Yoga
 
   
Il est interdit d'utiliser tout ou partie de cet article sans autorisation préalable des auteurs.
Les pages sur nos activités : stages et formation au Yoga Satyananda.
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga