Réflexe Yoga contre la constipation

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga en Eté
Séjour à thème
Séminaires Yoga
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 

Le Yoga pour nous aider à lutter contre la constipation : initiation aux mouvements les plus sains pour réguler le transit.

Bonne santé, vitalité élevée et prévention contre les maladies nécessitent une élimination régulière et efficace des déchets du corps. La constipation est malheureusement devenue une habitude de vie pour beaucoup. Vie sédentaire, manque d’exercice physique, alimentation lourde : autant de facteurs favorables à l’installation de ce trouble chronique. Les techniques du yoga alliées à un meilleur équilibre alimentaire permettent de lutter très efficacement contre la constipation. Voici quelques exercices à effectuer quotidiennement, qui vous aideront à retrouver un transit intestinal régulier.
 
La salutation au soleil
Surya Namaskar, la salutation au soleil, est un enchaînement de postures dynamiques provoquant un excellent massage des viscères. Les mouvements qu’elle comprend induisent des étirements et des compressions successives de toute la partie abdominale du corps. De plus, cette pratique exercée quotidiennement lutte contre les méfaits de la sédentarité. Il est recommandé de faire cet exercice le matin, après la toilette, de bien synchroniser les phases respiratoires avec les douze positions, et de respecter un rythme ni trop rapide ni trop lent. Le nombre de salutations dépend du temps disponible, mais il faut en effectuer deux au mininum afin s’équilibrer le travail à droite et à gauche.
Une relaxation de quelques minutes en position allongée est indispensable pour bénéficier des bienfaits de la salutation au soleil. Les personnes qui souffrent d’hypertension doivent consulter un guide compétent pour effectuer cet exercice.
 
Pawanmuktasanas
Ces exercices simples sont une véritable panacée pour les personnes qui souffrent de constipation et de digestion difficile.
- Premier exercice : rotation de la jambe. Couchez-vous sur le dos, jambes allongées, les bras le long du corps. Levez la jambe droite à mi-hauteur, le genou tendu, et faites-la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, dix fois. Puis dans l’autre sens, dix fois. Refaites la même chose dans les deux sens, avec la jambe gauche. Tout le reste du corps, tête y compris, reste au sol, bien détendu. Reposez-vous ensuite.
- Deuxième exercice : le pédalage. Allongé sur le dos, la tête au sol, les bras le long du corps, levez la jambe droite et faites dix mouvements de pédalage dans un sens, suivis de dix mouvements identiques dans l’autre sens. Faites la même chose avec la jambe gauche, dix fois dans un sens et dix fois dans l’autre sens. Ne forcez pas les mouvements et respirez calmement dans la région de l’estomac. Reposez-vous ensuite.
- Troisième exercice : la feuille pliée. Allongé sur le dos, pliez le genou droit en rapprochant la cuisse de la poitrine. Entourez votre genou avec les deux mains. Inspirez, puis expirez profondément. Tout en restant poumons vides, soulevez la tête et le haut du buste. Dirigez la tête en direction du genou. Faites cet exercice dix fois, puis changez de jambe et reprenez dix fois. Ensuite, pliez les deux jambes, les bras autour des genoux, sans soulever le bassin. Pratiquez dix fois avec les deux jambes. Cet exercice est un massage direct de l’abdomen et il est très efficace en cas de flatulences et de constipation.
 
Suite de l'article : page 2.
 
Article de Swami Brahmatattwa paru dans Medecines Douces
 
Il est interdit d'utiliser tout ou partie de cet article sans autorisation préalable des auteurs.
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga