Technique du Yoga

La Salutation au Soleil
ou Surya Namaskara

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga en Eté
Séminaires Yoga
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Offres location
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 

Le yoga nous propose une technique de yoga universelle, sous forme d'un enchaînement de postures appelé Surya Namaskara ou La Salutation au Soleil. Cette technique de yoga, qui est à pratiquer tous les jours, apporte vitalité, santé et harmonie du corps et du mental.

 
Saluer le soleil pour retrouver la santé
Pour garder la forme et se préserver des maladies les plus courantes.
Pour retrouver son énergie et réagir positivement au stress et aux difficultés de la vie.
 
Technique millénaire issue du yoga, suryanamaskar, la salutation au soleil, est l'allié précieux de votre santé ! Dans de nombreuses traditions, le soleil possédait un caractère sacré et représentait une source de vie et d'inspiration. Il était honoré et respecté comme le symbole extérieur de la lumière intérieure de l'Etre. Selon le yoga, suryanamaskar permet de réveiller les aspects solaires de la nature humaine. L'énergie vitale ainsi libérée est alors investie dans le maintien d'un bon équilibre physique et mental d'une part, et dans le développement d'une conscience supérieure d'autre part.
 
Une association de postures et de respirations
Suryanamaskar est un enchaînement dynamique de douze postures, qui fait travailler le corps dans toutes les directions. L'alternance des mouvements vers l'avant et vers l'arrière induit une extension maximale de la colonne vertébrale et des membres. L'ensemble constitue un exercice très complet pour nous assouplir et nous fortifier, mais l'effort physique mis en œuvre doit toujours être compensé par une détente en position allongée.
Il est également important que chaque mouvement soit rythmé par une profonde inspiration ou expiration. En effet, l'harmonie entre le corps et le souffle représente un aspect primordial de la technique. En fait, nous réapprenons véritablement à respirer. En général, nous avons tendance à adopter une respiration superficielle très peu énergisante. A l'inverse, avec l'enchaînement de la salutation au soleil, nous utilisons le souffle pour augmenter le niveau intérieur d'énergie, afin de favoriser notre bien être physique et mental.
 
Une pratique quotidienne pour tous
L'apprentissage aisé de la salutation au soleil en fait une pratique de choix, accessible au plus grand nombre. Il existe très peu de contre-indications à cette technique et nous les verrons en cours d'article. Ses effets positifs sur notre physiologie et notre mental sont si importants qu'elle tient une place privilégiée dans le répertoire des techniques yoguiques.
La souplesse acquise dans le corps et le gain d'énergie procuré par le souffle sont rapidement perceptibles, en quelques semaines seulement d'une pratique quotidienne de cinq à quinze minutes. Le meilleur moment pour son exécution est le matin à jeun, mais cet exercice est aussi très bénéfique à la fin d'une journée de travail fatigante, pour se détendre. Il est recommandé de l'utiliser très régulièrement, afin d'en ressentir les effets de façon stable et durable. Dans une visée thérapeutique, il est bien sûr nécessaire de l'envisager sur une période prolongée, en fonction de l'importance et de la nature du problème.
 
Un outil pour focaliser le mental
Lorsque l'étudiant devient plus confiant et que les postures s'enchaînent de façon harmonieuse, en accord avec la respiration, il peut introduire une dimension supplémentaire à l'exercice. Il s'agit alors de se concentrer dans chaque mouvement sur certaines régions du corps correspondant aux chakras concernés, et/ou d'ajouter la récitation des bija mantras ou des mantras de la tradition solaire.
Nous abordons ici un aspect plus intériorisé et spirituel de la pratique. La concentration est en elle-même un apprentissage complet. Développer la capacité de se focaliser est une donnée essentielle qui ne nous est guère enseignée à l'école. En classe, les enseignants demandent aux élèves de maintenir une attention constante, mais rien de concret n'est prévu pour un entraînement de ce genre. C'est pourtant en apprenant à se concentrer que l'on peut utiliser au mieux notre énergie mentale. Ainsi, le salutation au soleil rassemble en un seul exercice des qualités qui touchent aussi bien le corps et l'énergie que les dimensions mentale et spirituelle. Par ailleurs, lorsque le mental n'est plus dispersé, on s'aperçoit que les effets de la pratique s'en trouvent renforcés à tous les niveaux.
 
Suite de l'article : page 2.
 
Article paru dans la revue Bio Contact
 
Il est interdit d'utiliser tout ou partie de cet article sans autorisation préalable des auteurs.
 
Les pages sur nos activités: stages et formation au Yoga Satyananda.
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga